Skip links

VOTRE ENSEIGNANTE

Je m’appelle Delphine

Le yoga est entré dans ma vie il y a une quinzaine d’années et on ne s’est plus jamais quittés !

C’est un formidable compagnon de vie.

J’ai suivi durant 7 ans une formation de professeur de yoga au sein de la Fédération Française de Hatha Yoga (FFHY) dont la qualité et la richesse de l’enseignement m’ont nourrie.

Éternelle étudiante, je viens de terminer 2 années de formation auprès de Bernard Bouanchaud en Viniyoga dans la lignée de T.K.V Desikachar et de T. Krishnamacharya.
Le Viniyoga n’est pas un énième courant de yoga à la mode, bien au contraire. Le terme Viniyoga a été choisi et formulé dans les années 1970/1980 par Krishnamacharya pour définir un enseignement précis doté d’une pédagogie spécifique : « Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne ».

L’enseignement du yoga commence là où se trouve le pratiquant, dans sa vie, sa santé. Les postures, prānāyāma, mantra, mudrā et méditations sont adaptés aux besoins et demandes du pratiquant dans un esprit de bienveillance, de respect et de justesse.

Bien que le Viniyoga prenne tout son sens lors d’une séance individuelle, cet enseignement constitue dans mon parcours une base de solides connaissances afin d’apporter des réponses et des ajustements adaptés à chacun au sein des cours collectifs.

Il est tout à fait envisageable de prendre des cours particuliers afin de mieux se connaître ou pour répondre à une situation particulière de santé tout en rejoignant un cours collectif.

Aujourd’hui, je suis très heureuse d’avoir été acceptée au sein de la sixième promotion de yogathérapie 2021- 2024.

Le programme de cette formation de 500 heures inclut six modules de 9 jours, un internat de 15 jours en Inde, la présentation d’un mémoire et 15 heures de bilan pédagogique sur les 3 années. La formation est validée par un certificat d’aptitude à l’enseignement individuel du yoga aux personnes atteintes par la maladie.
Cette formation sur 3 années est assurée par mon professeur Bernard Bouanchaud qui suit ma pratique individuelle et par le docteur N. Chandrasekaran ainsi qu’une formidable équipe pédagogique.

Je me rends régulièrement

Aux Pays de Galles à l’ashram de mon enseignant spirituel Swami Nishchalananda Saraswati

Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, afin d’approfondir mes connaissances, j’ai la chance de pouvoir suivre des séminaires en France et à l’étranger consacrés à l’étude des textes sacrés : les Yoga-Sūtra de Patañjali, la Bhagavad Gîtâ, les Sāmkhya Kārikā, le Hatha-yoga-Pradîpikâ sans oublier ainsi que les deux épopées : le Mahābharata et le Rāmāyana, cette dernière étant si chère à mon cœur !

J’ai également la joie d’étudier le Vigyana Bhairava Tantra auprès de Swami Nishchalananda et de Swami Satyadaya au Mandala Ashram Yoga (Pays de Galles) et de mettre en pratique ces enseignements.

Ce chemin éclairé par la sagesse de mes enseignants est appelé en yoga « Svādhyāya ». C’est l’étude et la quête de la Connaissance de soi et du Soi, c’est une réflexion à partir des textes traditionnels et de leur assimilation.

Le yoga que je partage avec vous comprend également le chant de mantra, véritables trésors pour pacifier un mental agité et se diriger vers le silence intérieur.
Le chant apporte également beaucoup de joie et développe Shraddhā, la confiance.

Cycle de formation en yoga nidra • 2017
Centre culturel Satyanandashram, Paris.

Cycle post-formation yoga adapté selon l’Ayurvéda • Juillet 2018
École de yoga et ayurvéda Yogamrita
Introduction à l’Ayurvéda et à la digestion. Yoga adapté aux pathologies courantes des systèmes digestif et locomoteur.

Notre approche

Les séances de yoga que nous proposons s’établissent dans une atmosphère de partage et de convivialité .

Le séances sont accessibles à tous; débutants et yogi confirmés. Il n’y a pas de compétition envers soi ni envers les autres…
Etre en yoga signifie être en union; ce qui importe est la qualité de votre intériorité.
La notion de “ahimsa”, de “non nuisance” prend ici toute sa valeur. Il s’agit de prendre appui dans cette notion de non nuisance pour entrer dans la posture, la goûter, la laisser se déployer avec cette idée d’engagement et de bienveillance. L’idée est de découvrir et accepter ses limites, cheminer avec…
Comment mon inspire et mon expire vont me permettre d’évoluer dans la posture ?
La pratique permet de redécouvrir son souffle et de se reconnecter avec ses perceptions corporelles, son ressenti. Il s’agit d’être totalement présent à soi même dans l’instant , ici et maintenant. La notion de plaisir et d’enthousiasme dans notre pratique est tout à fait compatible avec l’exigence de celle-ci !