Skip links

Le yoga • yoga nidra

Le yoga

Est une discipline très ancienne née en Inde qui considère l’être humain dans son intégralité physique, mentale et spirituelle.

C’est une science du corps et de l’esprit, une manière d’envisager la vie .

C’est une discipline qui favorise la cohérence et l’harmonie avec soi-même et qui apporte beaucoup de Joie !

Le hatha yoga concerne la pratique posturale.

Les bénéfices

Sur votre santé et dans votre vie

La pratique régulière du yoga permet de développer et garder une bonne forme physique. Les postures visent à assouplir le corps en développant tonus musculaire et équilibre en travaillant à la fois sur les muscles, les fascias, les articulations et les organes internes.

Le yoga pourra vous permettre de mieux accueillir vos émotions en développant l’attitude du témoin observateur bienveillant favorisant unité et paix intérieure.

La conscience du souffle inhérente à la séance et les exercices respiratoires (pranayama) augmentent la force vitale et agissent sur le système nerveux. La qualité du sommeil est améliorée .

“Le but du yoga est le maintien ou la restauration de l’équilbre physique et mental, il permet d’ajuster la distribution des energies” Sri Mahesh

Le yoga nidra

C’est une technique de relaxation profonde qui se pratique confortablement allongé et immobile.
« Nidra » signifie « sommeil » en sanskrit; yoga nidra peut se traduire par sommeil conscient. Pendant yoga nidra, le corps physique paraît endormi mais la conscience fonctionne à un niveau profond. Nous passons de la dimension extérieure à la dimension intérieure par degré de plus en plus profondément.
Yoga nidra est à l’origine de nombreuses techniques de relaxation actuelles; elle suit un protocole par étapes bien précis. Il s’agit d’une triple relaxation qui libère les tensions musculaires, émotionnelles et mentales. C’est une forme efficace de repos psychique et physiologique qui est plus agissante que le sommeil conventionnel.
C’est un yoga extrêmement profond car il touche aux dimensions subtiles de notre être et de notre personnalité en contactant ses dimensions subconscientes.
Yoga nidra apporte non seulement bien-être et détente mais aussi connaissance de soi-même, c’est un véritable outil de transformation intérieure.
Yoga nidra a été mise au point en 1956 par Swami Satyananda d’après une technique du yoga tantrique.
J’ai suivi un cycle d’étude pratique en Yoga Nidra à Paris auprés de Swami Yoga Bhakti (Micheline Flak) disciple directe de Swami Satyananda  et j’ai reçu avec joie ma certification en novembre 2017.  Nous avons installé yoga nidra régulièrement dans nos séances pour goûter ses bénéfices.